Appels au 112, géolocalisation et téléphones portables: qu’en est-il réellement?

Image for post
Image de Pexels par Pixabay

Le malheureux accident survenu en Italie à Simon Gautier démontre, si besoin en était, l’intérêt des systèmes de géolocalisation. Pour mémoire, ce jeune randonneur a chuté d’une falaise à 200km environ au sud de Naples. Il a réussi à contacter les secours peu après sa chute mais sans pouvoir donner précisément sa localisation. C’est son dernier contact avec les secours qui ont ainsi mis neuf jours à le retrouver, alors qu’il était déjà décédé.

Je dois dire que j’ai été très surpris à la lecture de la presse lors de ce tragique accident, persuadé que j’étais que les appels au 112 étaient systématiquement géolocalisés. Sans doute l’influence d’Hollywood! Car dans les films, le suivi des personnes et des véhicules est courant et très facile. Mais là c’est du cinéma, car dans la réalité, il en va tout autrement.

Ainsi, aux Etats Unis, les appels au 911 (l’équivalent de notre 112 européen pour ceux qui ne regardent pas les feuilletons américains) sont évidemment localisés et géocodés (c’est-à-dire qu’on attribue une adresse style “1400 Hobbart Street, Washington DC”) dés lors qu’il s’agit d’un poste fixe. Et oui, c’est facile, les opérateurs ont l’adresse du propriétaire de la ligne et les postes fixes ne bougent pas… En revanche, dés qu’il s’agit de téléphones portables, le sujet devient plus compliqué: les opérateurs fournissent systématiquement ce qu’ils ont, c’est à dire la borne utilisée par le téléphone. Or si en ville on peut en trouver beaucoup (donc on peut être précis à moins de 100m), en rase campagne on peut avoir des bornes éloignées de dizaines de kilomètres, réduisant d’autant la précision. Par ailleurs, suivant les opérateurs, ce “bornage” est amélioré avec des méthodes divers: de la triangulation ou AOA (Angle Of Arrival qui nécessite au moins deux bornes) ou temps d’arrivée du signal, un peu comme le GPS ou TDOA (Time Difference On Arrival). Ces méthodes sont très sensibles à l’environnement (relief, immeubles…) et leur précision reste incertaine. Par ailleurs, la FCC (l’autorité de régulation des télécoms américaines) a renforcé sa réglementation: in fine, à l’horizon 2024, les opérateurs doivent pouvoir localiser les appels au 911 à moins de 50m (en horizontal), avec une bonne précision verticale, dans les batiments ou à l’extérieur et cela en moins de 30s…. Google et Apple se sont déjà mis au diapason depuis 2018 et ont annoncé l’intégration de l’ELS (Enhanced Location Service) à Android et à IoS, soit plus de 99% du marché aux USA. Ainsi, ces smartphones utiliseront une combinaison de GPS, WiFi, services réseaux et capteurs pour fournir aux services de secours une position bien plus précise, et cela sans passer par les serveurs de Google ou d’Apple!

On peut imaginer que ces améliorations seront de nature à grandement faciliter le travail des secours mais vont obliger les opérateurs à mettre leurs réseaux à niveau!

Qu’en est-il de la situation en Europe? Finalement, l’Europe est un peu en retard, mais pas tant que cela. Les appels par portable au 112 sont localisés systématiquement par le réseau via leur borne, avec les limites mentionnées précédemment… Ceci n’a pas permis de retrouver facilement Simon Gautier. Certains pays comme l’Angleterre ont mis en place un équivalent à l’ELS américain appelé AML (Advanced Mobile Location) qui permet d’offrir de manière transparente à l’utilisateur une meilleure précision. On a pu voir également que certains services d’urgence, en France notamment, proposent un service de localisation basé sur l’envoi d’un texto vers l’appelant qui n’a plus qu’à cliquer sur un lien pour que sa position soit envoyée aux secours. C’est mieux, mais présente 2 défaut: ce n’est pas transparent pour l’utilisateur et il faut avoir accès à un canal data, ce qui peut être délicat dans certaines zones (montagne par exemple où l’on avoir de la voix/SMS mais pas de données). Pour finir, l’E112 sera obligatoire en 2022: il s’agit de la version localisée automatiquement des appels au 112 et sera basée sur le système Européen Galiléo (cocorico!). On sera alors en avance sur les standards américains (re-cocorico!!). A noter que les appels eCall dans votre voiture sont déjà automatiquement localisés car ils utilisent le GPS/Galiléo embarqué.

En conclusion, dans quelques années, on pourra dire que la réalité aura rattrapé le cinéma américain avec la localisation quasi instantannée des appels aux secours, en zone urbaine aussi bien qu’en rase campagne. Il faudra bien évidemment disposer d’un smartphone mais on peut faire confiance aux équipementiers pour remplacer les derniers téléphones à clapet existants…

Pour en savoir plus:

La FCC: https://docs.fcc.gov/public/attachments/DOC-356299A1.pdf

La GSA: https://www.gsa.europa.eu/newsroom/news/locating-you-emergency-what-you-need-know-about-e112

WRITTEN BYMarc Leminh