Ce petit papier pour décrire brièvement comment et pourquoi Amazon utilise la géolocalisation, ceci étant bien évidemment un commentaire qui n’engage que moi…
Le sujet me semble intéressant car on peut le prendre comme un cas d’école d’utilisation de la géolocalisation par une entreprise. Petit retour en arrière pour comprendre l’évolution de la société Amazon.
Lorsque Jeff Bezos crée Amazon, c’est une librairie en ligne qui a l’avantage de proposer un catalogue très étendu. A cette époque (au siècle dernier!) les commandes étaient livrées en plusieurs jours voire semaines (j’ai gardé le souvenir de délais parfois éxagérés…). Avec le succès, Amazon étoffe son offre et va améliorer ses délais de livraison en les racourcissant au maximum. Pour ce faire, pas de miracle: il faut maitriser sa chaine logistique et se rapprocher du client, d’où des entrepots et des véhicules Amazon. On peut considérer qu’Amazon (dans sa partie e-commerce) est devenu un logisticien majeur!
Dans ces conditions, Amazon va s’intéresser à la géoloc, d’abord en équipant ses remorques avec une solution Novacom. Hélas, le contrat ne durera pas longtemps car finalement les barrières à l’entrée sont assez faibles. On peut trouver facilement des boitiers télématiques sur le marché et encore plus facilement des ingénieurs chez Amazon capables de développer une solution interfacée avec leurs outils logistiques. Cette tendance à faire en interne est assez commune dans des grands groupes avec des cultures techniques ; l’Air Liquide est un autre exemple que j’ai eu l’occasion de fréquenter.
Développement plus récent, le suivi du dernier kilomètre de la livraison. Lors de mes dernières commandes, j’ai reçu un SMS d’amazon m’indiquant que la livraison était proche, avec un lien permettant de suivre la progression du livreur seconde par seconde… exactement comme Uber ou Deliveroo! Il s’agit ici probablement d’une appli dont dispose le chauffeur pour le guider lors de sa tournée de livraison et qui le suit à la trace. On peut trouver cela un peu envahissant pour le chauffeur mais c’est très pratique pour le client! Et à ce niveau là, amazon montre la voie: à quand le même service pour les autres livraisons, les tournées de collecte de déchets voire les tournées des artisans ou professions libérales? On pourrait même imaginer qu’Amazon propose ce service en mode plateforme à tous ces professionnels…
Quoiqu’il en soit, un point me semble important, c’est que ce service est gratuit pour le client. Alors qui paie? Sans doute un peu Amazon et un peu les transporteurs: dans tous les cas, tout le monde s’y retrouve car Amazon améliore sa relation client, les transporteurs gèrent mieux leurs tournées et les clients sont mieux informés.
Sur la base de cet exemple particuliers, quelques enseignements:
- tout ce qui a un peu de valeur finira par être géolocalisé (amen!)
- les visionnaires comme Amazon n’ont pas besoin d’un ROI établi pour investir dans la géoloc tant qu’ils améliorent la qualité de service et continuent à gagner des clients
- il y a encore de la marge de progrès pour développer le suivi précis de toutes les opérations logistiques…
On n’a pas fini de suivre tout et n’importe quoi!